Bienvenue au PIJ

En tant qu’organisme à but-non lucratif, le Partenariat international pour la justice (PIJ) reconnaît le fait que le Canada est un pays privilégié qui a l’obligation de venir en aide aux états qui désirent renforcer leur démocratie, la protection des droits de l’homme et le respect de la règle de droit.

Avec sa réputation mondiale, le Canada a souvent joué le rôle de chef de file et est perçu comme un modèle à suivre dans le domaine des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. Le Canada jouit également d’un système judiciaire efficace et accessible, considéré comme l’un des meilleurs au monde.
La demande grandissante pour les réformes démocratiques dans le mon de ainsi que la réputation du Canada à titre de pays multiculturel, possédant un système judiciaire mixte de common law et de droit civil, ont inspiré le PIJ dans sa démarche. Ainsi, nous visons à faciliter l’accès aux organisations canadiennes pour les membres des professions juridiques et judiciaires des pays en voie de démocratisation et de réforme judiciaire.

Il est primordial que les membres de la profession judiciaire au Canada se voient offrir l’opportunité de partager leurs connaissances et expérience avec les économies émergentes et/ou les pays désirant améliorer leur système de justice. Au fil des années, la participation des juges canadiens à des programmes d’assistance technique auprès de ces pays a grandement contribué au renforcement de la règle de droit, a amélioré l’accès à la justice ainsi que la promotion et la protection des droits de l’homme. Fort de cette expérience, le PIJ désire continuer à partager cet héritage canadien en favorisant les partenariats internationaux dans le domaine de la réforme du droit et de la justice.