Bienvenue au PIJ

En tant qu’organisme à but non lucratif, le Partenariat international pour la justice (PIJ) reconnaît le fait que le Canada est un pays privilégié qui a l’obligation de venir en aide aux états qui désirent renforcer leur démocratie, la protection des droits de l’homme et le respect de la règle de droit.

Avec sa réputation mondiale, le Canada est souvent considéré en tant que modèle et chef de file dans les domaines des droits de l’homme et de la bonne gouvernance. Le Canada jouit également de l’un des systèmes judiciaires les plus accessibles et efficaces au monde.

Le Canada a la réputation d’être un pays multiculturel et bijuridique doté d’un gouvernement démocratique stable et avec une règle de droit solide. La demande croissante de réformes démocratiques partout dans le monde a inspiré le PIJ de faciliter l’accès aux organisations judiciaires canadiennes pour les membres du système judiciaire, des tribunaux et de l’administration de la justice à l'échelle internationale.

Il est important que les membres de tout le système judiciaire au Canada aient l’opportunité de partager leurs expériences et leurs connaissances avec les économies émergentes et/ou les pays désirant de réformer leur système de justice. Au fil des années, la participation des professionnels du système judiciaire canadien aux programmes d'assistance technique auprès de ces pays a progressivement contribué au renforcement de la règle de droit, a amélioré l’accès à la justice et à la promotion et à la protection des droits de l’homme.

Le PIJ cherche à s’appuyer sur et élargir l’héritage canadien tout en faisant la promotion des partenariats internationaux dans le domaine de la réforme de la justice.