Projets et Activités

Voici quelques exemples des nombreux projets et activités du PIJ.


VOYAGE D’ÉTUDES AU CANADA POUR LA  « NUJIANG PREFECTURE LAW SOCIETY »

Le PIJ a récemment eu le plaisir de recevoir une délégation chinoise représentant la “Nujiang Prefecture Law Society” dont les bureaux se trouvent dans la province du Yunnan. Les quatre délégués ont visité Ottawa du 15 au 18 avril 2015.  Le but de leur voyage d’études était de se familiariser avec le système judiciaire canadien.

Durant leur séjour, ils ont eu l’occasion de visiter la Cour de justice de l’Ontario où ils ont été initiés aux différents niveaux de tribunaux canadiens et leur juridiction respective. Ils ont également visité la Cour Suprême du Canada et ont été invités à une visite VIP du Parlement canadien.

Le Bureau du Commissaire à la magistrature canadienne (CMF) ainsi que l’Institut national de la magistrature (INM) ont également contribué au succès de ce voyage d’études en rencontrant et en informant les délégués de leur rôle respectif, du processus de nomination des juges, de l'indépendance judiciaire et de l'importance de la poursuite de la formation juridique pour les juges et les avocats au Canada.


FORMATION EN GESTION STRATÉGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES AU JUDICIAIRE POUR DES REPRÉSENTANTS DE LA HAUTE COUR FÉDÉRALE DU NIGÉRIA

Du 7 au 12 juillet 2014, le PIJ était l’hôte d’une délégation des représentants de la Haute Cour Fédérale du Nigéria qui participaient à une formation en gestion des ressources humaines au niveau du judiciaire.

Cette formation a été organisée en collaboration avec Globelinx Consulting, une société de conseil aux États-Unis qui vise à construire l'excellence organisationnelle dans les pays en développement avec une croissance économique durable.

La formation, qui a eu lieu à l'Université York à Toronto, a été fournie par deux experts canadiens, Dr Greene, le président du PIJ, et Professeur Lynn Fournier-Ruggles du Collège d’arts appliqués Seneca de Toronto, ainsi qu’en conjonction avec Monsieur Jeff Ebinama, consultant de Globelinx.

Les thèmes abordés durant la formation comprenaient la gestion des ressources humaines dans la Cour, les principes généraux de l'administration publique, l'impact de l'indépendance judiciaire et l'éthique en milieu de travail.

Le 10 juillet, les délégués ont visité la Cour de Brampton où ils ont été reçus et guidés par Madame Cathy Hiuser, membre du conseil d’administration du PIJ ainsi que Madame la Juge Katherine McLeod, membre du comité consultatif du PIJ.


COLLABORATION AVEC SKOPE

Le PIJ a offert une formation à des avocats et à des étudiants en droit du Brésil, de la Colombie et du Pérou en collaboration avec SKOPE Educational Travel (http://skope.ca). Le PIJ a fourni une formation en collaboration avec SKOPE en janvier et juillet 2016 et 2017. Les participants au programme d’anglais et de droit de SKOPE ont été introduits au système juridique canadien et ont assisté à des procès avec commentaires à la Cour de justice de l'Ontario et à la Cour supérieure de l'Ontario. De plus, ils ont rencontré des juges de la Cour d'appel de l'Ontario et ont visité Osgoode Hall, le bâtiment historique qui abrite la Cour d'appel de l'Ontario.